Comment trouver des lieux importants à l’aide d’un autoradio avec GPS ?

La localisation géographique par satellite (GPS) a véritablement révolutionné la navigation sur différents types de véhicules. La fonction GPS présente sur un autoradio avec GPS vient d’ailleurs avec des fonctionnalités inédites pour la commodité de la navigation routière. L’une des plus intéressantes à ce titre est la sélection de points d’intérêts (POI) préalablement enregistrés dans le système.

Composition et variété des données de points d’intérêts

Un point d’intérêt ou POI est un essentiellement un ensemble de données de coordonnées GPS. Ils correspondent toutefois plus spécifiquement à des lieux intéressants ou importants pour votre itinéraire de navigation sur un autoradio GPS. Cela inclut les emplacements des radars, lieux d’hébergement, restaurants, stations-service, parkings, hotspots WiFi, attractions, etc. Vous pouvez planifier votre itinéraire pour un POI donné ou être averti par l’application lorsque vous passez à proximité d’un POI.

Les données de POI incluent au minimum la latitude et la longitude de l’endroit concerné. À cela s’ajoutent le nom et la description de l’endroit concernée. D’autres informations, telles que l’altitude ou le numéro de téléphone d’un établissement, peuvent aussi y être incluses. Les applications d’un autoradio avec GPS utilisent souvent des icônes pour représenter différentes catégories de points d’intérêt sur une carte.

Comment les POI sont-ils répertoriés dans les systèmes GPS ?

Les données qui constituent les bases de données de POI proviennent de sources variées. Elles sont parfois collectées par des sociétés de cartographie. Il arrive aussi qu’elles soient fournies directement aux sociétés de cartographie situées dans des chaînes plus grandes. Les informations peuvent aussi être collectées par des sociétés spécialisées dans la création de répertoires professionnels.

Les sociétés de GPS ne stockent pas tous les POI connus dans leurs appareils, ce qui a bien du sens. Beaucoup d’entreprises peuvent en effet ne pas vouloir être enregistrées dans une liste de POI. C’est particulièrement vrai pour les personnes qui dirigent leurs entreprises depuis leur domicile. Il en est de même pour les sociétés qui ne sont que des bureaux et qui n’ont pas de ‘vitrine’ proprement dite.

Certains POI de type ‘vitrine’ peuvent toutefois aussi ne pas être répertoriés dans un autoradio avec GPS. Cela tient le plus souvent à une question de capacité de stockage. Bon nombre d’autoradio avec GPS actuels n’ont en effet que 1 Go de mémoire interne. L’essentiel de cet espace de stockage est utilisé par le système d’exploitation, les applications diverses et la cartographie 3D. Le peu d’espace restant ne permettra pas d’enregistrer beaucoup de points d’intérêt dans le système GPS.